Syndicat Mixte d’Adduction d’Eau Potable • Sens Nord Est/Sources des Salles

reutilizar-agua.jpg

Big Title

Investissements et développement

Investir pour le maintien de la qualité de l’eau 

Le SMAEP Sens Nord-Est/Sources des Salles améliore continuellement les modes de protection de son patrimoine pour le maintien de la qualité de l’eau, une priorité absolue. Afin de définir les projets des années à venir, le syndicat a établi des schémas directeurs d’alimentation en eau potable. Ces études stratégiques permettent, d’après les besoins actuels et futurs, de construire des programmes d’actions à l’échelle du territoire.

Ainsi, la totalité des dépenses, liées en grande partie à la vétusté des ouvrages, à l’évolution des pratiques ou encore à l’évolution du territoire, est inscrite au budget. Le maintien de l’excellent niveau de qualité et de sécurité sanitaire nécessite des investissements importants tous les ans. Un coût reporté, par ailleurs, sur les factures des abonnés et réactualisé chaque année.

SMAEP_0136.jpg
IMG_1689.JPG
SMAEP_0039.jpg

Des investissements aux multiples enjeux

Le SMAEP pratique une politique de sécurisation et de modernisation de son réseau par un investissement permanent dans la connaissance et la technique. Son programme annuel, qui s’élève à plus de 2 millions d’euros, vise à assurer une continuité de service d’approvisionnement en eau tant au niveau qualitatif que quantitatif. Ainsi, le syndicat engage régulièrement d’importants chantiers sur ses ouvrages tels que l’interconnexion d’un réseau de plus de 8,6 km de canalisations desservant plusieurs communes, ou encore le renouvelle- ment de ses canalisations (3 km par an ces dernières années). En 2020, la construction d’une toute nouvelle usine de traitement à Bussy-en- Othe, d’un montant de 770 000 €, financée en partie par l’agence de l’eau Seine-Normandie et par l’État, a été mise en service afin de pallier aux problématiques de qualité d’eau.

866 km
de réseaux

4 Usines de traitement
(Nitrates, pesticides, turbidité)