Un service de proximité
Une solidarité entre collectivités
Le Syndicat Mixte d’Adduction en Eau Potable (SMAEP) Sens Nord-Est/Sources des Salles entre dans l’histoire des ententes intercommunales qui s’opère depuis le XIXe siècle. Sa naissance résulte d’une fusion de deux syndicats historiques : le « Syndicat mixte des Eaux des Sources des Salles » créé le 3 juin 1930, regroupant 6 communes, et le « Syndicat mixte d’adduction d’eau potable de Sens Nord-Est », né le 29 mars 1951, constitué de 47 communes. Ce mariage de 53 collectivités au 1er janvier 2017 fut acté par arrêté interpréfectoral du 27 décembre 2016.
Une structure renforcée
Le SMAEP ressort plus riche de cette fusion par un renforcement de l’organisation administrative. Une centaine de délégués désignés, à raison de deux par commune, est unie et réunie au sein d’un unique Comité syndical présidé par Lionel Bertin, Maire de Saint-Mards-en-Othe (Aube).
Le Comité syndical possède un pouvoir décisionnaire. Son rôle : prendre des délibérations afin de définir la politique du syndicat, voter lebudget, décider des investissements à réaliser sur l’ensemble des collectivités membres et assurer le bon fonctionnement du SMAEP.
Deux émanations du Comité syndical poursuivent aussi ce dernier objectif : les Commissions d’appels d’offres et de suivi de délégation de service public, composées de membres délégués, ont un rôle de conseil et de surveillance, et le Bureau syndical, constitué des délégués épaulés par quatre Vice-présidents, 1 secrétaire et 7 membres, définit la stratégie et les orientations du syndicat qui seront présentées à l’assemblée.