Syndicat Mixte d’Adduction d’Eau Potable • Sens Nord Est/Sources des Salles

IMG_3296b.jpg

Le patrimoine du syndicat

Un patrimoine naturel essentiel 

L’eau est un bien commun qu’on ne peut s’approprier mais que chacun peut exploiter dans la mesure où cet usage ne porte pas préjudice à autrui. 

Le captage de cette ressource naturelle, réalisé exclusivement dans les eaux souterraines (à raison de plus de 2 millions de mètres cubes chaque année) constitue la première étape du parcours de l’eau, amenée ensuite jusque dans les foyers..

SMAEP_0189.jpg
Unité de traitement.jpg

Prix de l'eau

SMAEP4Fichier 4.png

Une parfaite connaissance du réseau

Le SMAEP Sens Nord-Est/Sources des Salles possède un niveau de connaissance optimal de l’ensemble de ses installations, notamment sur les 13 unités de distribution, réparties dans les 16 zones de captage d’eau potable : Voisines, Vareilles, Sévy, Villeneuve-l’Archevêque, Thorigny-sur-Oreuse, Saint-Martin-sur-Oreuse, La Postolle, Sormery la Tuilerie, Sormery-La-Guinant, Arces-Dilo, Bussy-en-Othe, Courtois-sur-Yonne et Villeperrot.

La délégation de Service publique

L’exploitation du service d’eau potable est confiée à la SAUR par contrat d’affermage d’une durée de 12 ans. Les 4 usines de traitement d’eau potable (Voisines, Arces-Dilo, Sormery la Tuilerie et Bussy-en-Othe), la gestion clientèle, les interventions d’urgence et l’entretien des ouvrages (châteaux d’eau, réservoirs enterrés...) sont sous la responsabilité de la SAUR. Toutefois, le syndicat, notamment via sa commission de délégation de service public, a un rôle de suivi et de surveillance du bon fonctionnement de son prestataire.

4 Usines de traitement
(Nitrates, pesticides, turbidité)

79 % de rendement
(21 % de perte)