Syndicat Mixte d’Adduction d’Eau Potable • Sens Nord Est/Sources des Salles

eau-smaep2.jpg

La vie du Syndicat

Le mot du président

Fichier 1_3x.png

 « Alors que le Dérèglement climatique devient une réalité brutale, l’eau, bien commun universel, est de plus en plus rare et dégradée. Le geste tellement banal, d’ouvrir un robinet pour laisser couler l’eau, ne doit pas faire oublier que cette ressource précieuse et menacée est à préserver.

Sans eau, pas de développement économique, démographique, pas de vie de territoire.  Conscient des enjeux actuels et à venir, notre Syndicat se doit de disposer d’une vision stratégique de long terme. Nos défis quotidiens :  la qualité, la gestion optimisée, la préservation de la ressource. Ces objectifs principaux sont au cœur de notre travail depuis de nombreuses années. Et pour les maintenir au plus haut niveau, des investissements maitrisés sont nécessaires. 

Nous sommes garant de l’eau qualité de l’eau que nous distribuons. En octobre 2020, la mise en service d’une usine de traitement Turbidité/Pesticides à Bussy-en-Othe a été une étape de plus dans cette maitrise de la qualité. Ces travaux, dont le coût s’élève à 770.000€ HT, ont duré environ un an et ont été financés en partie par l'agence de l'eau Seine-Normandie et par l'État. Cependant, dans notre souci de préservation des ressources en eau, notre syndicat s’inscrit également dans des démarches environnementales durables sur son territoire avec des partenaires locaux. Il apporte son soutien financier et technique dans de nombreuses actions visant à protéger et préserver les ressources. Ces investissements à long terme permettront de limiter, réduire, voire supprimer les contaminations et pollutions de l’eau, avec pour horizon une eau de qualité disponible.

Nous sommes aussi dépositaire de la sécurité de nos approvisionnements. Les interconnexions entre les unités de distribution permettent de garantir une alimentation en cas de défaillance d’une de nos ressources. Ces dernières années, 8.6 kilomètres de canalisation ont permis de sécuriser et de garantir une continuité de service qualitative et quantitative sur plusieurs communes. Mais ce défi de sécurisation reste au cœur de notre action pour les années à venir.

842 Km de réseau, 80 ouvrages, environ 17 000 branchements, composent le patrimoine de nos 53 communes adhérentes. Ce patrimoine important nécessite inlassablement sa modernisation. Chaque année, nous investissons dans son renouvellement. Outre la protection de nos ressources et ouvrages, c’est aussi plus de 3 Km de canalisation de distribution par an sur les dernières années.

Plus de 36 000 habitants consomment l’eau de notre syndicat, réparti sur un territoire multiple. Un équilibre entre ces milieux Urbains et Ruraux est établi depuis des décennies et permet à notre syndicat d’investir. Un fonctionnement bâti sur une solidarité urbain/rurale.

Dans ce rapport, vous trouverez les indicateurs permettant de qualifier et de quantifier notre fonctionnement. Vous pourrez constater à sa lecture que notre travail engagé, permet de maintenir au plus haut niveau nos objectifs d’hier, d’aujourd’hui et de préparer ceux de demain. Depuis de nombreuses années, les rendements de notre syndicat sont parmi les meilleurs, cette année ne déroge pas à la règle puisque qu’avec 81.50% soit moins de 20% de perte sur l’ensemble de notre patrimoine, nous pouvons nous satisfaire du travail engagé ensemble. »  

                                                                                                                                           Monsieur Lionel BERTIN

                                                                                                                              Président du SMAEP Sens Nord